Le repas du village de Jagonas.

Cette année les habitants de Jagonas se sont mobilisés pour organiser un repas de village tout familial et convivial.

C'est dans les communs du château de Jagonas mis à disposition par Monsieur le Marquis, présent à ces agapes, qu'a eu lieu cette rencontre très agréable dans un décor magnifique au plafond en bois parfaitement conservé.

En ce dimanche du 28 juillet les pains cuits au four par Thierry et ses amis ont accompagné des mets divers préparés par tout un chacun à savoir : rôtis, quiches, salades vertes et composées, pizzas, melons, fromages locaux et desserts variés. C'est ce qu'on appelle la mutualisation. En ce lieu privilégié la dégustation en a été magnifiée.

Les conversations et les échanges n'en ont que plus de saveur. C'est une initiative à renouveler pour montrer que le vivre ensemble n'est pas une expression galvaudée.

"Le four de mon village" s'est rallumé à Joncherette.

Le dimanche 28 juillet l'association " Le four de mon village" a fêté le pain cuit au four par les fidèles rompus à l'exercice. C'est "Dédé" d'Aumont-Aubrac qui a préparé un délicieux aligot saucisse avec son aide de camp.

Bien avant Marie-Thé Chassefeyre, présidente de l'association et ses amis, avaient préparé la "marquisette" qui ravit toujours les convives. Après l’apéritif ces derniers se sont attablés en présence de Monsieur Alain Forestier, maire et habitant de Joncherette ainsi que de son épouse. Des habitués étaient présents ainsi que de "nouvelles têtes" conquises par l'accueil sans égal du beau village. Un rajeunissement des plus encourageants.

La présidente a remercié la municipalité pour la mise à disposition de la salle de Joncherette. Le repas a régalé les 60 commensaux. Les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette journée où la canicule avait disparu ont été remerciées. Ces moments-là sont très prisés et constamment redemandés.

Tous les participants retrouvent chaque été cette atmosphère sereine et détendue qui plane sur Joncherette, lieu magique pour eux. A 950m d’altitude "on dort bien la nuit". Quelques nostalgiques se sont réunis le soir. A table l’appétit revient et Marie-Thé préfère que tous les plats se vident. Monsieur le maire était réjoui de pouvoir partager ces moments hors du temps avec les villageois.

Repas traditionnel de l'ACCA 2019

Ce samedi 29 juin dans la soirée toute l'équipe de l'ACCA de Rauret et son président Daniel Boiron, cuisinier hors pair, ont organisé le repas annuel des chasseurs dans la salle des fêtes de Rauret aimablement mise à disposition par la municipalité.

Une soixantaine de convives étaient présents. Ils se sont retrouvés en début de soirée, à l'apéritif, où les deux bénévoles n'ont pas chômé, sur la terrasse accueillante sise devant la mairie de Rauret.

Alain Forestier, maire, ainsi que nombre des membres du conseil municipal étaient ravis d'être présents. La température, après une journée caniculaire, est devenue agréable. La rôtissoire avait tourné tout l'après-midi pour présenter un repas d'une excellente facture. Une belle pièce de sanglier farcie a été longuement préparée par des connaisseurs.

Le repas a débuté par l'excellente salade aux lentilles à présent entrée dans la tradition. Le sanglier a été grandement apprécié. Des fromages du terroir ont précédé le dessert très prisé.

Le président Daniel Boiron était enchanté et a félicité l'ensemble des bénévoles. La soirée très sympathique s'est terminée en discussions permettant d'oublier, le temps d'une soirée, la canicule actuelle. Chacun attend la saison prochaine avec impatience

Le petit patrimoine met en valeur la croix de la "Crouzette"

Le printemps arrivant les membres du petit patrimoine de Rauret se sont remis au travail d'arrache-pied.

Le samedi 28 avril ils ont employé les grands moyens pour mettre en valeur la croix de la "Crouzette". Cette dernière, cachée par des buissons épineux et des genêts était invisible aux yeux du voyageur. C'est donc un énorme travail d'embellissement qui a été réalisé.

De bon matin, avec les gros engins des agriculteurs membres l'équipe des deux présidents Daniel Gravier et Steve Chaumelin a rapidement dégagé le sentier obstrué menant de l'entrée de Freycenet aux épingles à cheveux remontant vers Rauret-Haut. Le sentier (ancienne route) était fort boueux et les machines ont tôt fait de tracer un chemin à présent praticable pour le randonneur.

Essartage, découpe, brûlage des genêts entassés en fagots, tout a été mis en œuvre pour aboutir au but fixé. C'est une véritable métamorphose du lieu. A présent, venant de Rauret-Haut on peut nettement apercevoir cette croix magnifique qui trône au-dessus d'un site splendide. De celle-ci, orientée est-ouest, on aperçoit Rauret-Haut et on ne se lasse pas de s'attarder en ce lieu exceptionnel.

Les projets du petit patrimoine se concrétisent peu à peu et les responsables encouragent les habitants à se joindre à eux tous les derniers samedis du mois.

Des annonces régulières seront faites en ce sens.