Repas traditionnel de l'ACCA 2019

Ce samedi 29 juin dans la soirée toute l'équipe de l'ACCA de Rauret et son président Daniel Boiron, cuisinier hors pair, ont organisé le repas annuel des chasseurs dans la salle des fêtes de Rauret aimablement mise à disposition par la municipalité.

Une soixantaine de convives étaient présents. Ils se sont retrouvés en début de soirée, à l'apéritif, où les deux bénévoles n'ont pas chômé, sur la terrasse accueillante sise devant la mairie de Rauret.

Alain Forestier, maire, ainsi que nombre des membres du conseil municipal étaient ravis d'être présents. La température, après une journée caniculaire, est devenue agréable. La rôtissoire avait tourné tout l'après-midi pour présenter un repas d'une excellente facture. Une belle pièce de sanglier farcie a été longuement préparée par des connaisseurs.

Le repas a débuté par l'excellente salade aux lentilles à présent entrée dans la tradition. Le sanglier a été grandement apprécié. Des fromages du terroir ont précédé le dessert très prisé.

Le président Daniel Boiron était enchanté et a félicité l'ensemble des bénévoles. La soirée très sympathique s'est terminée en discussions permettant d'oublier, le temps d'une soirée, la canicule actuelle. Chacun attend la saison prochaine avec impatience

Le petit patrimoine met en valeur la croix de la "Crouzette"

Le printemps arrivant les membres du petit patrimoine de Rauret se sont remis au travail d'arrache-pied.

Le samedi 28 avril ils ont employé les grands moyens pour mettre en valeur la croix de la "Crouzette". Cette dernière, cachée par des buissons épineux et des genêts était invisible aux yeux du voyageur. C'est donc un énorme travail d'embellissement qui a été réalisé.

De bon matin, avec les gros engins des agriculteurs membres l'équipe des deux présidents Daniel Gravier et Steve Chaumelin a rapidement dégagé le sentier obstrué menant de l'entrée de Freycenet aux épingles à cheveux remontant vers Rauret-Haut. Le sentier (ancienne route) était fort boueux et les machines ont tôt fait de tracer un chemin à présent praticable pour le randonneur.

Essartage, découpe, brûlage des genêts entassés en fagots, tout a été mis en œuvre pour aboutir au but fixé. C'est une véritable métamorphose du lieu. A présent, venant de Rauret-Haut on peut nettement apercevoir cette croix magnifique qui trône au-dessus d'un site splendide. De celle-ci, orientée est-ouest, on aperçoit Rauret-Haut et on ne se lasse pas de s'attarder en ce lieu exceptionnel.

Les projets du petit patrimoine se concrétisent peu à peu et les responsables encouragent les habitants à se joindre à eux tous les derniers samedis du mois.

Des annonces régulières seront faites en ce sens.

L'association "Le four de mon village" a savouré la bûche de Noël.

Par un froid vivifiant l'association "Le four de mon village " a savouré la traditionnelle bûche de Noël pour clore les activités de l'année.

Dans la salle mise à disposition par la municipalité les membres se sont réunis dans une ambiance de fête et d'amitié. Les deux bûches parfumées ont été dégustées avec un plaisir non dissimulé. La boisson pétillante accompagnatrice a été sirotée avec modération.

Il est toujours réconfortant de se réunir pour partager un moment de chaleur. Il n'y avait pas de feu à l'âtre mais Hervé Salaün avait eu la bonne idée de projeter des images de ses nombreux voyages. C'était la Bretagne qui a réjoui l'assemblée grâce aux commentaires avertis d'Hervé et de Nelly.

D'autres soirées à thème sont prévues pour l'avenir. Marie-Thérèse Chassefeyre, présidente, a programmé 2019. "Le four de mon village" est déjà sur les rails et l'on a hâte de voir sortir les bons pains dudit four.

Téléthon 2018 à Jagonas.

C'est le samedi 8 décembre qu'a eu lieu le Téléthon 2018 dans les communs du château de Jagonas aimablement mis à disposition par Marc De Ribains.

Les associations de Rauret s'étaient réunies pour que cet événement soit une réussite. Toute la semaine les préparatifs ont été rondement menés. Yannick Chaumelin a conquis les 54 convives avec sa délicieuse maôche et sa flèque goûteuse cuites la veille au four à pain allumé la veille. Le pain-marguerite était vite parti à la vente pour le Téléthon.

Le samedi la "randonnée des croix" a été inaugurée et le parcours innovant a séduit tout le monde : croix de Jagonas, croix de Rauret-Haut, croix de Rauret-Bas, croix de Freycenet, croix de Serre, croix de Jagonas. 9 km en boucle parcourus dans la plus grande détente. A chaque étape des commentaires ont rapproché les participants de leur terre. D'autres parcours suivant les croix (15 au total) sont prévus pour l'avenir.

Le Téléthon de Rauret a eu la visite du comité de coordination de Vals-près-le Puy et les 4 représentantes ont été chaleureusement accueillies. Elles ont partagé le repas toutes souriantes.

Le Téléthon aime bien venir à Rauret car il s'y dégage un réel esprit tout tourné vers la cause. Le directeur du Crédit Agricole de Landos s'est fait une joie de venir saluer l'événement. Alain Forestier, maire, accompagné de son épouse a prononcé un discours rassembleur. Il a remercié les organisateurs de cette belle journée.

Le Téléthon est devenu une institution à Rauret.